Si on ne considère l'âme allemande que de l'extérieur, sans l'empathie nécessaire à la compréhension, l'ascension du funeste Adolf demeure incompréhensible.
Il n'a été qu'un gérant temporaire de l'Allemagne. N'a rien créé à proprement parler; il a pris en charge des choses qui existaient bien avant lui.
L'antisémitisme, l'orgueil militariste, la volonté de conquête, existaient avant Hitler. Il n'a fait que canaliser à son profit ces tendances, encore exacerbées par l'incroyable défaite face à la France.
Il a seulement "modernisé" les pulsions allemandes, par l'apport du racisme biologique dans l'antisémitisme, par les nouvelles techniques de guerre et de propagande.
Et surtout, il a repris le fil de la politique de démographie de guerre du Kaiser.
En 1917, on a cru, naïvement, que l'allemagne voulait saigner l'armée française. Ca allait bien au delà: c'était le potentiel humain du peuple français qui était l'objectif réel. Alors qu'en Allemagne, une politique nataliste forcenée incitait à combler les pertes de la guerre par une augmentation des naissances.
Nous n'avions pas compris, à l'époque, que l'Allemagne faisait AUSSI la guerre avec des berceaux.
Les morts français n'ont pas été remplacés, sinon par l'immigration. Les morts allemands de la Grande Guerre ont été promptement compensés.
Et sans apport étranger. Ils se sont même payé le luxe de faire déjà de l'eugénisme, d'éliminer discrètement les naissances métissées résultant de l'occupation par les troupes coloniales. Il n'a jamais existé de "noirs allemands", soit parce que la république de Weimar a éliminé les bébés, soit parce que le IIIe Reich a éliminé les adolescents. Encore un point d'histoire mal connu.
Pour la seconde guerre mondiale, l'objectif démographique a été repris par les nazis. Conquête territoriale ou pas, Reich de mille ans ou de dix ans, il fallait affaiblir les pays voisins, par des exécutions de masse, tandis que la population allemande était dopée.
De toutes les nations belligérantes d'Europe, l'Allemagne est la seule à avoir terminé la guerre, en 1945, avec une population supérieure de 7% à celle de 1939.
Sur la guerre des berceaux, l'Allemagne a gagné les deux guerres mondiales.
Mais Hitler n'a été qu'un maillon dans cette chaîne. |