Bonjour à tous,
De ma lecture de ce livre, j’ai retenu quelques points forts :
-Les armées de Vichy avait besoin de maintenir un état de crise avec les Britannique pour négocier des allègements aux condition d’Armistice. Cependant il fallait en permanence veiller à éviter une guerre ouverte avec l’ex-alliés.(Conflit perdu d’avance)
-Ces allègements n’étant concédés par les Allemands que de manière provisoire, ils devenait un moyen de pression supplémentaire, que ces derniers ne manquaient pas d’utiliser (Menace de suppressions de ces avantages) . Pour utiliser une image triviale, plus la Commission d’Armistice Allemande desserrait le collier du cou de l’armée d'Armistice, plus la laisse devenait courte.
Enfin le point qui m’a le plus impressionné :
-le véritable double-jeu de Vichy visait les forces armées françaises, en cachant et minimisant les actes de collaboration militaire décidés dans les EM, et en prétextant une préparation de la Revanche. La résistance des SR et les caches d’armes auraient été seulement toléré, afin de leurrer l’ensemble des militaires aux ordres de Vichy. Ce double-jeu , évidemment, avait pour but de lutter contre la dissidence des militaires, toujours anti-allemands dans leur grande majorité.
Cordialement
Laurent |