***N'exagérez rien. Pie XII a également appuyé les conjurés antinazis de 1940, acceptant de servir d'intermédiaire entre les auteurs d'un projet de coup d'Etat et les Alliés. "Jamais dans l’histoire un pape n’a été engagé d’une façon aussi délicate dans une conspiration tendant à renverser un tyran par le force", écrira le chargé d'affaires britannique, sir D'Arcy Osborne, sollicité pour l'occasion.***
Si j'ai pu avoir tendance à penser que tu m'en voulais quand, dans une discussion sur mon travail, tu changeais sans arrêt de sujet, les présentes lignes me permettent de relativiser : tu infliges le même traitement à Pie XII, pour l'absoudre il est vrai. Je causais de juin-juillet 40, pas de la drôle de guerre, moment où effectivement, d'après l'ambassadeur Osborne (et peut-être d'autres sources : pas le temps de relire Costello), il participe à une conspiration contre Hitler, qu'il s'agit tout bonnement, et peu chrétiennement, de tuer.
Outre que l'argument confirme, par défaut, ce que je dis sur son anti-churchillianisme primaire du début de l'été et les implications de ce positionnement quant à une installation durable du nazisme, il a le mérite d'attirer notre attention sur le manque d'archives. A quand des documents vaticans relatifs à ce projet pontifical de meurtre, qui pour l'instant n'a été ni confirmé ni démenti par les successeurs de l'intéressé ?
Je m'en tiens donc à mon opinion, que je résume : il n'est pas nazi du tout, sa logique est entièrement catholique, il ne comprend rien à Hitler et recoupe de temps à autre sa trajectoire.
|