Cuisine et dépendances - Pie XII et la Seconde Guerre mondiale - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pie XII et la Seconde Guerre mondiale / Pierre Blet s.j.

En réponse à -19 -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Je ne vois pas comment... de Nicolas Bernard

Cuisine et dépendances de françois delpla le lundi 11 juin 2007 à 18h06



Je suis ce débat avec grand intérêt, hélas sans beaucoup de temps ni pour lire ni pour écrire. Donc en m'excusant par avance de ce grain de sel peu élaboré.

Le père Blet est bien gentil mais il n'y a pas de raison de traiter le Vatican plus favorablement que le Kremlin de la grande époque : il faut, comme la porte de Musset, que les archives soient ouvertes ou fermées et tant qu'on se contente d'y lâcher des historiens maison, elles ne sont pas ouvertes, elles sont fermées.

D'autre part, je me refuse moi aussi à juger Pie XII d'un point de vue moral et à le juger tout court, mais précisément : bien des morts du nazisme lui sont dûs, même s'il partage cette responsabilité avec beaucoup. Son tort au sens historique, causal, du terme, est de ne pas s'appeler Churchill, notamment fin juin, début juillet 1940. Il prête alors la main, et même les deux, à la plus meurtrière, potentiellement, des manoeuvres nazies, celle qui consiste à oeuvrer au rétablissement de la paix, en considérant Churchill comme un excité bon pour la camisole.

*** / ***

lue 1619 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes