Ah ?
Il y avait des agents de Vichy qui en bravant une interdiction allemande distribuaient au péril de leur vie des tracts en zone nord ?
Je ne pense pas que ce soit la définition exclusive de la résistance.
Tiens, je pense à un tout autre exemple mais évidement il y en a d'autres. Georges Buis, militaire à Beyrouth qui imprime des tracts gaullistes et les cache dans le coffre fort de son colonel dont il a la charge (du coffre hein, pas du colonel)
Au fait, tu me lis quand j'écris(depuis plusieurs messages) que dans ce camp les choses ne sont pas carrées et que les frontières passent dans les têtes ? Ca n'a pas l'air. Tu veux absolument qu'il y ait des bons intégraux et des méchants totaux.
Absolument, je te lis et absolument pas, je ne suis pas manichéen. Mais depuis le début, je dis que le PCF, organe monolithique s'il en est, ne peut pas prétendre qu'il appelait à la résistance ou qu'il était un parti de résistants sous prétexte que certains de ses militants résistaient malgré ses consignes.
Ensuite pour ce qui est des états d'âme des communistes, j'imagine que ça passait par toutes les couleurs entre blanc et noir en passant par le rouge, évidemment.
Amicalement
Jacques |