Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Les fanfares perdues

Entretiens avec Jean Lacouture

Georges Buis

Présentation de l'éditeur :

"«Au fil du dialogue, je porte témoignage sur une trentaine d'années exceptionnelles, celles de la mutation non seulement d'une civilisation mais du monde. Je n'ignore pas que le mot « mutation » implique la notion d'instantanéité. Aussi bien, dans l'histoire d'un peuple et de notre planète, trente ans, c'est un instantané. Je vois dans ce raccourci une justification à ce que chaque témoin apporte sa contribution à l'approche du phénomène. Non pas à son aspect événementiel mais à la façon dont il a été perçu, reçu, par certains individus. Un trajet à travers les événements; sous la peau de l'événement. Il ne s'agit pas de moi, Georges Buis, mais de ce qu'un certain type de bourgeois, d'officier, de Français, a pu ressentir dans les cahots du parcours qui a été le sien dans le temps peu banal qu'il lui a été donné de vivre. »
Donné, ce temps ? Ou arraché au plus fort de la mêlée, comme le ballon de rugby de sa jeunesse ? Une vie comme celle-là, brûlée à tous les feux du combat, brûlée aussi par les exigences de la lucidité, est une conquête perpétuelle. Georges Éuis aurait pu n'être qu'un d'Artagnan républicain qui, passée l'heure de l'action, médite passionnément sur les moyens de paralyser la guerre. Il s'est aussi voulu écrivain. Que le premier homme à entrer à Berchtesgaden abandonné par Hitler soit aussi l'auteur de la Grotte n'est pas une des moindres merveilles de cette vie innombrable."

Bonnes lectures
Laurent

 

Editeur : Seuil
Date edition : 1975
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : autre période que celle allant de 1870 à 1970
Région concernée : Afrique et Ouest Europe

Proposé par Laurent Laloup le samedi 31 mars 2007 à 13h54

Dernière contribution le jeudi 08 novembre 2007 à 13h09

lue 3350 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Les fanfares perdues et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes