le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :Les fanfares perduesEntretiens avec Jean LacoutureGeorges BuisPrésentation de l'éditeur :
"«Au fil du dialogue, je porte témoignage sur une trentaine d'années exceptionnelles, celles de la mutation non seulement d'une civilisation mais du monde. Je n'ignore pas que le mot « mutation » implique la notion d'instantanéité. Aussi bien, dans l'histoire d'un peuple et de notre planète, trente ans, c'est un instantané. Je vois dans ce raccourci une justification à ce que chaque témoin apporte sa contribution à l'approche du phénomène. Non pas à son aspect événementiel mais à la façon dont il a été perçu, reçu, par certains individus. Un trajet à travers les événements; sous la peau de l'événement. Il ne s'agit pas de moi, Georges Buis, mais de ce qu'un certain type de bourgeois, d'officier, de Français, a pu ressentir dans les cahots du parcours qui a été le sien dans le temps peu banal qu'il lui a été donné de vivre. »
Donné, ce temps ? Ou arraché au plus fort de la mêlée, comme le ballon de rugby de sa jeunesse ? Une vie comme celle-là, brûlée à tous les feux du combat, brûlée aussi par les exigences de la lucidité, est une conquête perpétuelle. Georges Éuis aurait pu n'être qu'un d'Artagnan républicain qui, passée l'heure de l'action, médite passionnément sur les moyens de paralyser la guerre. Il s'est aussi voulu écrivain. Que le premier homme à entrer à Berchtesgaden abandonné par Hitler soit aussi l'auteur de la Grotte n'est pas une des moindres merveilles de cette vie innombrable."
Bonnes lectures
Laurent |