Wiki est intéressant parce qu'il montre aussi les luttes entre les différentes versions manichéennes et le compromis qui est finalement trouvé entre les participants. On n'efface pas l'affirmation d'une résistance avant juillet 1941 mais finalement on dit que rien ne la prouve.
Et il apparait qu'il y a des rédacteurs de qualité et tendant vers l'objectivité. Je ne vois pas ou est le problème d'égo sauf si un épisode m'a échappé.
Ensuite sur la résistance de communistes, je suis bien persuadé qu'il y a des résistants avant cette date qui sont également communistes par ailleurs tout comme il y a des résistants dans l'appareil de Vichy par exemple. Mais ça ne permet pas de dire que Vichy était un mouvement de résistance. Donc je serais d'accord pour présenter la chose de la façon suivante : le PCF n'appelle à la résistance qu'après juin 1941 mais à titre individuel et contre les ordres de leur parti, certains communistes étaient entrés en résistance beaucoup plus tôt.
Dans les pages sur Bir Hakeim un certain Jean Devé ou Dewey

meurt héroïquement lors de la sortie. On croit parfois que ce breton était communiste mais Messmer dit "je ne crois pas sinon le PCF l'aurait mis en avant". Je n'en suis pas persuadé. Un communiste chez les gaullistes ça aurait fait "renégat", non ?
Amicalement
Jacques