Ce qui est intéressant dans Wikipédia, c'est aussi de découvrir les strates successives de la construction d'une page.
Voici par exemple (pas pris au hasard) un extrait de la strate déposée par EdC
== Première période Juillet 1940 - Juin 1941 ==
En Juillet 1940, le PCF est un parti clandestin depuis sa dissolution par le gouvernement Daladier en Septembre 1939, mais il n'est pas engagé dans la résistance contre les occupants allemands. De leur propre initiative ou bien parce qu'ils en ont reçu la consigne de Jacques Duclos, des responsables régionaux mettent en place des "groupes spéciaux" que l'on appelle aussi "groupes OS", constitué au départ d'éléments aguerris" pour effectuer un certain nombre de tâches relevant du service d'ordre et des coups de main: Récupération de fonds, intimidation des traitres, protection des militants.
== Deuxième période: Juillet 41 - Début 44 ==
Après la rupture du Pacte germano-soviétique et l'invasion de l'URSS par les troupes hitlériennes, un certain nombre de responsables recrutent des militants pour effectuer un travail anti-allemand. Beaucoup de ces nouvelles recrues sont de jeunes militants qui vont perpétrer les premiers attentats communistes contre les troupes allemandes, comme celui de Pierre Georges (Fabien) et Gilbert Brustlein au métro Barbès.
Pour EdC, il n'y a donc aucun actes de résistance avant juillet 41.
Et même " Le 16 mars 1959, le bulletin du ministère des Armées indiquait la radiation de l'OS du régistre des unités combattantes.
De Gaulle non plus on dirait !
Et c'est un anonyme qui ajoute un peu plus tard : " Récupération de fonds d'armes, intimidation des traitres, protection des militants, sabotages de la production des usines réquisitionnées par les allemands, coupures de fils éléctiques, télephoniques, récupération d'explosifs..."
Dommage cet anonymat, on aurait pu lui demander quelles étaient ses sources. Et de toute façon la fin de cette page est en contradiction avec cet ajout :
" Dans un premier temps le bulletin officiel du ministère de la guerre reconnait l'O.S. comme unité combattante à dater d'octobre 1940, et cette reconnaissance a souvent été utilisée par les historiens du P.C.F. (par exemple, Alain Guérin, La Résistance, LCD, 1973) comme la preuve de l'engagement résistant du P.C.F. avant juin 1941, alors qu'on n'a jamais retrouvé la trace d'un acte anti-allemand effectué par des groupes de l'O.S. avant août 41."
Donc encore une fois, il faudrait, si tu as des éléments probants, rectifier cette page.
Amicalement
Jacques |