Je comprends... - Un tragique malentendu - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies

Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970

Le débat sur ce livre

L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide

La description du livre

Un tragique malentendu / Jacques Baumel (avec la coll. de François Delpla)

En réponse à -2
-1Pas très satisfaisant de françois delpla

Je comprends... de René CLAUDE le dimanche 26 novembre 2006 à 17h02

Bonsoir,

Je comprends la remarque irritée de Léon Bel. Il faut nuancer : la masse de celles et ceux qui ont plébiscité Charles de Gaulle en mai 1958 à Alger n'est pas réductible à une seule catégorie socio-politique algérienne ou française. Il y avait des représentants de tous les groupes touchés par la guerre d'Algérie.
On sait, par exemple, que de nombreux "petits blancs" d'AFN votaient à gauche, voire très à gauche jusqu'en 1940. Le PC algérien était puissant jusqu'à l'armistice et l'instauration de l'Etat de Pétain. Durant les années de la Révolution nationale, il y eut bien sûr des cross overs idéologiques et les partis et organisations pétainistes firent florès. Une étude des origines socio-professionnelles de leurs membres serait intéressante. Certains anciens combattants communistes ont basculé dans le culte du chef, une trajectoire tracée par un Doriot. L'appel à l'homme providentiel transcenda un temps les partis, qu'il s'agisse de Pétain et de De Gaulle, en juin 40 et en mai 58. (précision : ça ne signifie pas que j'amalgame les deux événements !)
On sait que les cellules gaullistes qui noyautèrent les groupes civils et militaires à Alger dans les semaines avant le 13 mai réunissaient des militants issus de tout l'éventail politique et qu'il y avait parmi eux des partisans de l'Algérie française (majoritaires ?) qui ont rejoint les opposants à la politique algérienne du Connétable et d'autres qui approuvèrent les choix gaulliens. Ces éléments sont, je trouve, bien résumés dans le livre de Jacques Baumel et François Delpla; la remarque de ce dernier sur les "déchaînés irréfléchis" est donc assez étonnante...

RC

*** / ***

lue 1595 fois et validée par LDG

décrypter

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes