Un malentendu (pas si tragique) - Un tragique malentendu - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Un tragique malentendu / Jacques Baumel (avec la coll. de François Delpla)

En réponse à -3 -2
-1Je comprends... de René CLAUDE

Un malentendu (pas si tragique) de françois delpla le dimanche 26 novembre 2006 à 18h36

On m'a mal compris. Ma phrase, je le rappelle, tendait uniquement à invalider la thèse de Wall suivant laquelle de Gaulle a d'abord, pendant au moins 2 ans, cherché à garder l'Algérie. Il ne s'agissait donc pas, mais alors pas du tout, de l'ensemble de ceux qui l'avaient soutenu en 58 mais de la fraction, parmi eux, des manifestants de mai 58 sur le sol algérien.

Ces gens qui, après s'être opposés (en idée ou au moins en fait) à toute évolution du statut des musulmans, avaient menacé Paris d'une guerre civile pour imposer leur point de vue (ou son absence), se sont mobilisés pour faire sauter de Gaulle dès qu'ils ont compris (ou cru comprendre) où il voulait en venir, soit au lendemain du discours sur l'autodétermination (septembre 59) et surtout du limogeage de Massu pour indicipline caractérisée (janvier 60).

Ce qui manque donc, rédhibitoirement, à la démonstration de Wall, c'est un dévoilement de la méthode qui aurait pu permettre d'aller plus vite. En d'autres termes, s'il avait tenu en juin 58 son discours de septembre 59, soit les pieds-noirs en question parvenaient à avoir sa peau (au propre ou au figuré) immédiatement, soit, à tout le moins, ils recréaient presto un climat de guerre civile.

*** / ***

lue 708 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes