L'homme des symboles, le tâteur de terrain et le manipulateur de gaullistes - Un tragique malentendu - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Un tragique malentendu / Jacques Baumel (avec la coll. de François Delpla)

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Réalisme gaullien de René CLAUDE

L'homme des symboles, le tâteur de terrain et le manipulateur de gaullistes de françois delpla le lundi 27 novembre 2006 à 06h10

La troisième voie, y a-t-il cru, et quelle part de lui-même y a cru ? Naviguer à vue, cela fait partie de son système, bien avant le 18 juin. Cela commence, disons, lorsqu'il élit Paul Reynaud, fin 1934, comme l'homme politique qui pourrait faire triompher ses idées militaires. Il teste, et ne s'enferme pas, heureusement pour nous, dans cette solution.

Quant aux gaullistes, par définition, ils savent qu'ils ne sont pas aux commandes et qu'ils n'ont du tableau qu'une vision partielle. L'exemple le mieux documenté est celui de Peyrefitte, à qui dG commande un plan de partition de l'Algérie (à l'israélienne : un regroupement des pieds-noirs dans les zones où ils dominent, afin de les garder éternellement) et lui demande d'en causer publiquement (tartines dans Le Monde, puis livre) au deuxième semestre 1961. Ce n'est qu'un moyen de pression sur le FLN, mais plus le jeune député se passionne, se croit le dénoueur de la situation et se marre sous cape que les ministres ne soient pas au courant que c'est une commande du Général, meilleur c'est.

*** / ***

lue 723 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes