Je reprécise tout de même... - Un tragique malentendu - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies

Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970

Le débat sur ce livre

L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide

La description du livre

Un tragique malentendu / Jacques Baumel (avec la coll. de François Delpla)

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1OK. Merci d'avoir précisé. de René CLAUDE

Je reprécise tout de même... de françois delpla le dimanche 26 novembre 2006 à 20h52

C'est dit dans les échanges précédents, mais cela manque peut-être dans les récents : de Gaulle n'a pas en tête dès 58 le schéma de ce qui va advenir pendant 4 ans; il ne trahit donc pas les pieds-noirs et n'a pas envie de laisser le pays au seul FLN; mais il essaye des choses, des formules, tout en refusant clairement celles qui engageraient l'avenir sur des voies qui lui paraissent bouchées, à commencer par "l'intégration", tarte à la crème des Pieds-noirs en 58 : s'il se laisse aller une fois à reprendre le slogan "vive l'Algérie française", il évite résolument celui-là malgré les objurgations, par exemple, d'un Sérigny.

Un autre scénario était donc possible, faisant une place à des forces musulmanes moins radicales; mais la condition sine qua non pour imposer cela au FLN était la coopération des pieds-noirs, et elle a fait défaut en permanence.

Enfin bon, c'est comme cela que Baumel m'a aidé à voir les choses.

*** / ***

lue 681 fois et validée par LDG

décrypter

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes