Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Un tragique malentendu - Jacques Baumel (avec la coll. de François Delpla)
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Doriot (Jacques) - Vichy
-

(1898-1945). Député communiste en 1922, Secrétaire général de la Fédération françaises des Jeunesses Communistes en 1923, maire de St-Denis en 1930, Jacques Doriot est exclu du Parti Communiste en 1934 pour avoir pratiqué une politique unitaire avec les socialistes.
En 1936, il fonde le PPF (Parti Populaire Français) d'inspiration nationaliste, fasciste et anticommuniste. Pendant la guerre, Doriot et son parti préconise une politique de collaboration avec l'Allemagne. En septembre 1941, il s'engage dans la LVF (Légion des Volontaires Français) et combat sur le front de l'Est sous l'uniforme allemand. Le 22 février 1945, il est tué dans sa voiture, mitraillée sur une route allemande par un avion.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.


PC - Poste de Commandement
-

ndlr : il arrive que le lecteur distrait confonde PC et PC. Exemple: "Giraud quitte son PC" ne veut pas dire "quitte son Personal Computer", ni "quitte son Parti Communiste" mais tout bêtement "quitte son Poste de Commandement".


PC - Parti Communiste

Dans ce texte :

Je comprends... de René CLAUDE le dimanche 26 novembre 2006 à 17h02

Bonsoir,

Je comprends la remarque irritée de Léon Bel. Il faut nuancer : la masse de celles et ceux qui ont plébiscité Charles de Gaulle en mai 1958 à Alger n'est pas réductible à une seule catégorie socio-politique algérienne ou française. Il y avait des représentants de tous les groupes touchés par la guerre d'Algérie.
On sait, par exemple, que de nombreux "petits blancs" d'AFN votaient à gauche, voire très à gauche jusqu'en 1940. Le PC algérien était puissant jusqu'à l'armistice et l'instauration de l'Etat de Pétain. Durant les années de la Révolution nationale, il y eut bien sûr des cross overs idéologiques et les partis et organisations pétainistes firent florès. Une étude des origines socio-professionnelles de leurs membres serait intéressante. Certains anciens combattants communistes ont basculé dans le culte du chef, une trajectoire tracée par un Doriot. L'appel à l'homme providentiel transcenda un temps les partis, qu'il s'agisse de Pétain et de De Gaulle, en juin 40 et en mai 58. (précision : ça ne signifie pas que j'amalgame les deux événements !)
On sait que les cellules gaullistes qui noyautèrent les groupes civils et militaires à Alger dans les semaines avant le 13 mai réunissaient des militants issus de tout l'éventail politique et qu'il y avait parmi eux des partisans de l'Algérie française (majoritaires ?) qui ont rejoint les opposants à la politique algérienne du Connétable et d'autres qui approuvèrent les choix gaulliens. Ces éléments sont, je trouve, bien résumés dans le livre de Jacques Baumel et François Delpla; la remarque de ce dernier sur les "déchaînés irréfléchis" est donc assez étonnante...

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes