Bonjour Laurent, bonjour à tou(te)s,
Confusion à Vichy; confusion à Alger, confusion à Tunis .... l'imbroglio est total. La multitude de messages, documents...contradictoires ouvrent le champ à toutes les interprétations.
Petit exemple à propos du général Barré !
- Le 17 novembre 1942, un message de Pétain destitue le général Barré [passé à la dissidence] et stigmatise les officiers généraux qui ont refusé d'obéir à ses ordres. Dans le même message, Pétain réitère l'ordre de résister à l'agression américaine. [résistance qui a déjà cessé depuis quelques jours].
- Le lendemain 18 novembre, une note manuscrite de Pétain affirme ceci :
*** Mon cher Esteva,
Je suis très content de votre attitude et de la fidélité du général Barré.
En toute confiance.
Signé : Philippe Pétain. ***
Va-t-en comprendre ! En une seule ligne, Pétain félicite l'amiral Esteva de son attitude (ce qui revient à l'encourager à combattre les Alliés) et le général Barré (passé à la dissidence) que Pétain venait de destituer la veille. Et les historiens d'interpréter ce texte comme ils l'entendent selon leur complaisance ou non pour Pétain.
"Existe-t-il un ouvrage qui s’appuierait sur des ordres motivés écrits ou sur des témoignages directs ?" (Laurent)
Regard épouvanté vers ma table de "travail" encombrée ! Parmi d'autres, quatre ouvrages les plus riches en reproductions de documents :
- Albert Kammerer, "Du débarquement africain au meurtre de Darlan"
- Hervé Coutau-Bégarie et Claude Huan, "Darlan"
- Louis Noguères, "Le véritable procès du Maréchal Pétain"
- Marc Ferro, "Pétain"
Bien cordialement,
Francis.
PS. Le récit - dont Laurent mentionne le lien - ne manque pas de piquant et... d'ambiance. |