le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.
|
Dans ce texte : De confusion en confusion de Francis Deleu le jeudi 09 novembre 2006 à 12h47Bonjour Laurent, bonjour à tou(te)s,
Confusion à Vichy; confusion à Alger, confusion à Tunis .... l'imbroglio est total. La multitude de messages, documents...contradictoires ouvrent le champ à toutes les interprétations.
Petit exemple à propos du général Barré !
- Le 17 novembre 1942, un message de Pétain destitue le général Barré [passé à la dissidence] et stigmatise les officiers généraux qui ont refusé d'obéir à ses ordres. Dans le même message, Pétain réitère l'ordre de résister à l'agression américaine. [résistance qui a déjà cessé depuis quelques jours].
- Le lendemain 18 novembre, une note manuscrite de Pétain affirme ceci :
*** Mon cher Esteva,
Je suis très content de votre attitude et de la fidélité du général Barré.
En toute confiance.
Signé : Philippe Pétain. ***
Va-t-en comprendre ! En une seule ligne, Pétain félicite l'amiral Esteva de son attitude (ce qui revient à l'encourager à combattre les Alliés) et le général Barré (passé à la dissidence) que Pétain venait de destituer la veille. Et les historiens d'interpréter ce texte comme ils l'entendent selon leur complaisance ou non pour Pétain.
"Existe-t-il un ouvrage qui s’appuierait sur des ordres motivés écrits ou sur des témoignages directs ?" (Laurent)
Regard épouvanté vers ma table de "travail" encombrée ! Parmi d'autres, quatre ouvrages les plus riches en reproductions de documents :
- Albert Kammerer, "Du débarquement africain au meurtre de Darlan"
- Hervé Coutau-Bégarie et Claude Huan, "Darlan"
- Louis Noguères, "Le véritable procès du Maréchal Pétain"
- Marc Ferro, "Pétain"
Bien cordialement,
Francis.
PS. Le récit - dont Laurent mentionne le lien - ne manque pas de piquant et... d'ambiance. *** / *** |