J'avais bien comprit : 20 000 est un chiffre cité dans d'autres sources ! Je crois même que certains ont encore dit plus. Covelli parlera de 60 000 !!!! 1 viol pour 2 tirailleurs (en comptant les français...), et ce juste autour de Frosinone et Cassino.... .
Pour ce qui est des coupables d'exactions, les enquêtes semblent tourner surtout autour des goumiers et des pionniers (à ne pas confondre avec le Génie, mais plutôt les RPNA), comme le souligne Gaujac ("Le CEF en Italie").
Autre exemple de répression, Guillaume fait publiquement fusiller 5 goumiers suite à des viols à Casale di Pari, exposant même les corps (JMO du Cne Tartaroli, II/RACL). Ce dernier souligne par ailleurs la morale douteuse des américains qui s'indignent des viols, mais n'hésitent pas à raser un village avec ses habitants avec leurs bombardiers, pour pas grand-chose bien souvent (là au moins, France et Italie partage ces dégâts...).
Il semble même que des soldats ait été tué par des civils, mais je n'ai aucun chiffre, que des ordres aux hommes de ne pas trop s'écarter des bivouacs.
Pour ce qui est des témoignages, j'en ai un intéressant sur la fameuse histoire des avions italiens sur la Loire en 1940 : un ami de la famille m'a affirmé les avoir vu ; dans le doute, je lui montre les insignes de la regia aeronautica en 1940....et il les reconnait de suite !!
Pourtant, je suis tout à fait convaincu par les articles divers sur l'absence d'italiens sur la Loire...allez comprendre !!!!
En tout cas, cela a confirmé ce que me disait mes profs à sciences-po....dans la recherche, les témoignages, ca passe en dernier !!!!! |