Il est indéniable que les pratiques de guerre nord-africaines sont relativement barbares ; d'ailleurs le gros des villages cîtés dans le rapport se trouvent sur le trajet des goumiers, dont personne ne nie la discipline fragile...d'ailleurs ce sont des irréguliers, pas des troupes de ligne. Les tabors furent renforcés en officiers pour la campagne de France : la leçon de la campagne d'Italie fut comprise! Il était difficile de faire plus que de la surveillance des hommes pendant l'offensive.
Mais certes les chiffres sont plus raisonnables que ces 20000 délirants !
La pratique des exactions n'est que la conséquence de la domination du vainqueur sur l'adversaire : on a vu que cela fut systématique aussi pendant la guerre des Balkans ! On est pas tant dans la question sexuelle concernant les viols que dans une attitude de domination du vaincu. Mais c'est une question complexe.
Ce que je repproche à certains, c'est de vouloir d'abord en faire un fait systématique, alors qu'on a aucune certitude sur les auteurs (tirailleurs, goumiers, sapeurs, services...), et surtout de vouloir y mêler le commandement, qui s'en est alarmé et a prit des mesures, et là, les documents écrits existent !!
Sinon, ce rapport sur Espéria, qui l'a écrit, quand, quels témoins, et d'ailleurs, qui est l'auteur de ce livre !
Merci pour les renseignements concernants la Lybie, c'est très intéressant, c'est la première fois que j'en entend parler !!
Enfin, une question : quelqu'un connait-il le livre "la battaglia de Castelforte", datant des années 60, apparemment très rare, et si oui, y-a-t-il des éléments intéressants à l'intérieur ??? |