nationalisme vassalisé - Les volontaires Francais sous l'uniforme allemand - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les volontaires Francais sous l'uniforme allemand / Pierre GIOLITTO

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Je ne sais pas si... de Claire

nationalisme vassalisé de arcole le vendredi 01 juillet 2005 à 22h14

A toute l'extrême droite, qui a conservé depuis des générations, et selon la phrase de Drieu La Rochelle, la nostalgie du temps où elle couchait avec l'Allemagne.

Dans la mesure où le nationalisme, c'est l'amour exacerbé de son pays, avant tout autre, on ne peut que trouver surprenant que le traumatisme de 1940 ait installé de façon si durable dans les esprits l'Allemagne comme suzerain du nationalisme français.

Quand on se souvient du chauvinisme cocardier des Poilus de 14, qui ne se sentaient nullement inférieurs aux "Boches", et glorifiaient tranquillement la suprématie de la culture française, du soldat français, des armes françaises, des chefs français, on ne peut qu'être frappé par cette démission et mise sous tutelle.

Le dernier nationaliste français véritable aura été le général de Gaulle, qui a non seulement dit non à la défaite et à Hitler, mais qui a su aussi à l'occasion dire non à Churchill, Roosevelt, ou Staline.

A l'heure actuelle, l'extrême droite française reste encore empêtrée dans sa vieille allégeance à l'Allemagne et aux fantômes de la collaboration. Il n'existe pas de vrai parti nationaliste français.

Enfin, bon, ceci n'est que mon opinion, mais je la partage!

*** / ***

lue 998 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Justement... de Claire 02 juil. 2005 10h02
2 modèle de société de arcole 02 juil. 2005 14h35
3 Les Derniers jours... prémonitoires ? de René CLAUDE 02 juil. 2005 21h10
4 La guerre froide. de arcole 02 juil. 2005 22h31
5 Et on pourrait en rajouter, hélas... de Claire 03 juil. 2005 13h58
6 pas de territoire de arcole 03 juil. 2005 15h18
7 Tous mes compléments ! de françois delpla 03 juil. 2005 16h43
8 démocraties coupables? de arcole 06 juil. 2005 13h32
9 Panurge et moutons noirs de françois delpla 06 juil. 2005 14h48
10 Ben à vrai dire... de Claire 06 juil. 2005 16h08
11 chercher à comprendre. de arcole 06 juil. 2005 18h16


 

Participer à l'ensemble du débat sur Les volontaires Francais sous l'uniforme allemand



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes