Bonsoir,
Sur FR3 Poitou Charente cet après midi, une docu-fiction mettait en "lumière" les sorts au combien différent de Royan et la Rochelle. De toute évidence la sauvetage de La Rochelle était du au futur amiral Meyer et c'était quelque chose de très positif. Quelques olibrius avait failli gâter ce beau résultat : Chevance Bertin et de Larminat.
Intrigué par la représentation de Chevance Bertin qui arborait un moustique sur son bel uniforme de militaire dénué de subtilité, j'ai depuis vérifié qu'il n'était pourtant pas Français Libre et pourtant probablement plus subtil que le personnage présenté :
Décidément cet épisode de Royan / La Rochelle, est à mon sens l'une des dernières contorsion de l'hydre vichyste qui croit honorable et utile de négocier avec le nazisme.
Une question : La base sous marine de La Rochelle est donc restée opérationnelle jusqu'au 8 mai 45. Les sous-marins allemands ont-ils continué à effectuer des opérations à partir de cette base et combien de victimes sont à leur actif dans cette période de décembre 44 au 8 mai ?
Amicalement
Jacques