J'essaye de comprendre le pourquoi de ces négociations. Après coup on peut les trouver raisonnables, surtout si l'on est de la région et étant donné que la guerre s'est terminée peu après. Mais on peut aussi, en tenant compte de l'intérêt général et des incertitudes du moment sur la fin de la guerre, penser que ces négociations étaient une infamie.
Fallait-il négocier et attendre patiemment autour de la poche de Colmar. Fallait-il négocier et attendre patiemment en Angleterre plutôt que de débarquer en Normandie ?
Quand remontant la piste, je trouve un officier de marine ayant suivi le cap fixé par Vichy et une caricature de la résistance, il me semble trouver une explication à ces négociations. Si j'avais trouvé un Français Libre pur et dur menant des négociations ayant le même objectif, j'aurais été bien plus surpris. As-tu des exemples à me proposer ?
De Larminat écrit : "Pour ma part je n'ai jamais reçu du général de Gaulle la moindre instruction ou autorisation concernant une négociation. Le contraire m'eût étonné et frappé, tel que je le connaissais."
Amicalement
Jacques |