Entre marins sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Entre marins

Rochefort La Rochelle Royan 1944-1945

Amiral Meyer

Qu'est ce qui a poussé un homme à essayer de sauver une ville d'une destruction annoncée...surtout après son échec à Royan.
C'est ce qu'essaie de démontrer ici Hubert Meyer:
" monsieur le commandant, j'ai donné des ordres afin que tout le personnel que je quitte vous obéisse comme a moi- même...
Par cette phrase, l'amiral Schirlitz prend congé, le 8 mai 1945, du commandant Meyer, qui vient de recevoir la capitulation de la garnison allemande de La Rochelle. 18 000 hommes se rendent sans avoir fait sauter les installations portuaires de La Pallice. La Rochelle, apres Rochefort, est sauvee pour la France et l'Europe. mais Royan a été écrasée sous un tapis de bombes.
Six mois plus tôt, le commandant Meyer avait reçu mission de s'interposer entre les FFI mal armés, mais affamés de revanche, et les garnisons allemandes puissamment retranchées dans ces trois poches de l'Atlantique. En dix mois de négociations serrées, deux marins face à face ont réussi à poser en pleine guerre les bases de la paix sans forfaire à l'honneur militaire..."(4°couverture)
Hubert Meyer est né en 1899, est mort en 1978, la même année que son homologue allemand Schirllitz.
Après guerre, il devient l'adjoint du comte Bernadotte en mission pour l'ONU en Palestine.
Il quitte la marine et devient maire de Royan de 1959 à1965.
bonne lecture

 

Editeur : robert laffont
Date edition : 1966
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Laurent Boussaton le dimanche 18 janvier 2004 à 11h08

Dernière contribution le samedi 20 juin 2009 à 23h57

lue 4711 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Entre marins et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes