Les relais français du nazisme absents - Les volontaires Francais sous l'uniforme allemand - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre

Les volontaires Francais sous l'uniforme allemand / Pierre GIOLITTO

En réponse à -3 -2
-1La peur de notre passé? de Claire

Les relais français du nazisme absents de René CLAUDE le mercredi 26 janvier 2005 à 11h12

Bonjour,

La sérénité qui émanent des interventions de ce fil est remarquable. A mon tour, je vous en remercie. Elle démontre, s'il le fallait encore, que nous pouvons parler ici de "tout" et aborder avec lucidité des sujets historiques et culturels délicats à travers les livres d'auteurs réprouvés et épurés depuis 1944-45 et grâce à des études qui leur sont consacrées par des chercheurs actuels.

(...)je le redis, j’en suis persuadée, qu’il faut lire des auteurs comme Céline ou Brasillach, ou des œuvres traitant de questions "dérangeantes". Entièrement d'accord. Puissent les directeurs des programmes et les producteurs vous entendre !
Au moment où les grandes télés marquent le 60e anniversaire de la libération des camps nazis en diffusant des films - fictions et docus - parfois contestables, je remarque que les organes de presse collaborationnistes qui poussèrent pendant des années de jeunes Français à se faire les auxiliaires de la répression nazie, les écrivains-relais de la politique antisémite de Vichy et de l'occupant sont quasiment absents des productions diffusées. Les responsabilités d'une partie des élites culturelles françaises entre 1940 et 1944 sont occultées.
Je ne crois pas me tromper en disant que je n'ai pas relevé un documentaire (comme Le voyage d'automne) ou une fiction (Au revoir, les enfants) abordant la question de la collaboration idéologique et culturelle qui permit la mise en place de la politique génocidaire nazie en France.

Les publicistes, les journalistes et les écrivains populaires font ce qu'on nomme l'"air du temps" d'une période de l'histoire. Ils furent immédiatement sollicités par Vichy et par les représentants du Reich en France. (Abetz) Leurs articles, leurs livres, leurs chansons, leurs sketches eurent certainement plus d'influence sur la population que les textes politiques des chefs des partis collabos. Curieusement, ils sont absents des programmations télévisuelles.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 1353 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes