La peur de notre passé? - Les volontaires Francais sous l'uniforme allemand - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les volontaires Francais sous l'uniforme allemand / Pierre GIOLITTO

En réponse à -2
-1En prolongeant... de René CLAUDE

La peur de notre passé? de Claire le mercredi 26 janvier 2005 à 10h25

Bonjour à tous,

Je suis entièrement d’accord avec René : lorsqu’on lit un ouvrage, le tout est de pouvoir se situer par rapport à lui, de prendre un certain recul, ou, comme aurait dit Platon (si vous me permettez cette référence quelque peu anachronique !), de « s’élever », de le « regarder d’en haut ». Evidemment, cela ne peut se faire qu’avec un minimum de savoir, et c’est pour cela, je le redis, j’en suis persuadée, qu’il faut lire des auteurs comme Céline ou Brasillach, ou des œuvres traitant de questions « dérangeantes » (comme le livre que vous nous proposez).

René nous dit que lorsqu’il aborde de semblables sujets, il suscite des « grincements de dents ». Mais je ne comprends pas comment on peut ainsi jeter l’opprobre sans connaître la question ! Pratiquement, on peut considérer cela comme un nihilisme intellectuel, voire une sorte de totalitarisme (nous y voilà !). Oui, c’est un peu comme cela que je le vois : le fait même que notre collègue Lorenceau se demande s’il peut, autrement dit, s’il a le droit, de lire tel livre, est l’aveu d’un échec…l’échec des démocraties à dépasser leur histoire, et, par conséquent, à l’accepter !

Pour en revenir à ce qui fait l’objet de ces réflexions, les Français, je pense, ne sont pas tant gênés de savoir que des crapules opportunistes ont soutenu les Nazis : comme, de toute façon, il s’agissait de brutes, elles auraient poussé au contact de toute mauvaise graine. Donc, ce n’est pas de « notre faute ». Ce qui est beaucoup plus dérangeant, c’est que beaucoup de jeunes gens de la Légion des Volontaires Français adhéraient totalement aux idées nazies concernant le bolchevisme ! N’oublions pas qu’une partie de la France des années trente répétait « Mieux vaut Hitler que Staline », que des organisations d’extrême-droite (telle L’Action française) n’étaient pas parmi les moins puissantes, que Charles Maurras avait encore du crédit…Bref, ces « Français portant l’uniforme allemand » n’ont pas été créés par l’action du Saint-Esprit… Tout à coup, nous nous rendons compte que, chez nous aussi, il y avait des enragés (cf des journaux comme Le Pilori ou Je suis partout)… N’est-ce pas cela, finalement, qui fait craindre à certains des dérapages, à la lecture de quelque ouvrage ?

Merci à tous pour vos réflexions !

Cordialement,

Claire.

*** / ***

lue 1266 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes