L'interet pour certains themes (heroisme, doute, mauvaise conscience...) font que leur audience est génératrice de de budget.
J'ai mis dans ce site un livre sur un theme tres interessant qui pose les questions suivantes :
Payer les nazis pour sauver des personnes Juives, etait ce un acte de collaboration type marché noir et esclavage ou etait-ce un acte d'heroisme ? La question a ce jour n'est pas tranchée.
Les Britanniques ont ils laissé massacrer des personnes Juives en limitant l'immigration en Palestine pour ne pas remettre en question le "livre blanc sur la Palestine" d'Anthony Eden, une de leur colonie ?
Ces questions (qui touchent a la collaboration d'Etat Britannique) dérangent autant que celles sur la milice mais nous touchent probablement pas d'aussi pres. En tant que tel le débat sur le livre de Joel Brand est tristement tres court (mais c'est un fait) alors que le débat sur la collaboration en France est assez heureusement large. On peut donc esperer avoir quelques productions sur la collaboration parce qu'il y a un marché.
Donc je vais essayer de produire un film sur Joel Brand qui a, semble-t-il, a ce jour, un plus petit marché ? On en reparle dans deux ans (c'est a peu pres le temps qu'il faut pour faire un long métrage de qualité)...
Cette notion de marché sur des sujets aussi fondamentaux me dérange quelque part. |