En prolongeant... - Les volontaires Francais sous l'uniforme allemand - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les volontaires Francais sous l'uniforme allemand / Pierre GIOLITTO

En réponse à
-1Hesitation de Etienne Lorenceau

En prolongeant... de René CLAUDE le mardi 25 janvier 2005 à 13h27

Bonjour,

En prolongeant un peu la réflexion, je trouve dommageable pour l'Histoire et l'histoire de la littérature la position de certains critiques, profs et producteurs consistant à refuser d'aborder ou même simplement de mentionner des livres ayant pour thèmes des personnages, des mouvements ou des thèses fascistes, nazies ou collaborationniste. C'est comme s'ils craignaient une contamination idéologique en abordant ces sujets délicats. Il m'est arrivé de proposer des émissions ayant pour thèmes la vie et les œuvres d'écrivains compromis - Drieu, Rebatet, Céline, Montherlant, Benn, ... ou encore l'influence de mouvements politiques et d'idéologies condamnés à certaines périodes de l'histoire contemporaine - Action française, OAS, ... - lors de séances de rédaction à la radio suisse. Chaque fois, j'ai provoqué des grincements de dents suivis de remarques suspicieuses. Ça exprimait la crainte de m'entendre faire le porte-parole, même inconscient, des positions qui furent celles d'auteurs épurés !

Je suis persuadé que si on sait où on se situe en tant que lecteur-trice et citoyen(ne), si on est certain du cadre dans lequel on évolue et si on prend soin d'exposer clairement les éléments biographiques, historiques, voire psychologiques utiles à la compréhension d'une œuvre, il n'y a aucun risque de dérive par empathie. C'est en taisant et en dissimulant des courants idéologiques, des œuvres et des engagements, que l'on risque de susciter des curiosités malsaines car dénuées de grilles de lecture et de paramètres historiques et culturels clairs.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 1041 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes