Otto Abetz et les Français sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Otto Abetz et les Français

ou l'envers de la Collaboration

Barbara Lambauer

Pendant des mois ce gros volume m'a nargué sur mon bureau. Il y a des livres qui s'imposent en quelques secondes et d'autres qu'il faut "apprivoiser" : cette étude biographique de l'énigmatique Abetz est de ceux-là.
En effet, l'historienne autrichienne Barbara Lambauer n'a pas fait les choses à moitié et c'est une somme biographique de près de 900 pages que son éditeur français publiait il y a trois ans !

Je ne vous ferai pas le coup de celui qui reste dans les généralités impressives pour ne pas avouer qu'il n'a pas encore ouvert le livre qu'il dépose en cherchant à faire croire qu'il en maîtrise le contenu. Oui, je l'avoue, je n'ai pas encore lu "Otto Abetz et les Français" que je viens d'extraire de la pile des pavés en attente.

Ce sont des rebonds sur l'Etat français de Vichy et Darlan déposés dans les fils de Livres de Guerre qui m'ont poussé à entreprendre la lecture de cette bio que l'on a dit "définitive".
Pendant presque deux ans, de l'armistice au retour de Laval, l'ambassadeur du Reich fut réellement partout. Aussi mystérieux qu'efficace, on le découvre toujours sous la plume des historiens de l'Occupation et de la Collaboration comme LE représentant, comme l'artisan hyperactif et d'une redoutable efficacité de la Collaboration franco-allemande. Mais Abetz fut désavoué par Berlin et ce fut la fin du grand mensonge politique de la Collaboration qui avait été si utile à Hitler... et aux chefs de l'Etat français.
Sur le 4e de couverture, il est écrit que "durant quatre ans, Otto Abetz a été la cheville ouvrière de la manipulation de l'opinion, des intellectuels, des milieux économiques et bien sûr des responsables gouvernementaux de Vichy et de Paris."
Voilà une biographie qui s'annonce aussi utile que passionnante.

Bien cordialement,

RC

 

Editeur : Fayard
Date edition : 2001
Support : livre
Genre : biographie
Période concernée : de 1870 à 1970
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le mercredi 04 février 2004 à 22h41

Dernière contribution le mardi 16 janvier 2018 à 06h00

lue 11802 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Otto Abetz et les Français et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes