Bonjour,
Je me demandais si le futur général Jean de Butler, engagé à titre de conseiller auprès de la jeune armée polonaise qui résistait à l'offensive de l'armée rouge avait pu rencontrer le futur général de Gaulle qui travaillait lui aussi à la formation de cadres polonais à Rambertow (De Gaulle est resté 22 mois en Pologne entre 1919 et 1921), à côté de Varsovie, durant l'année 1920.
Si les conseillers furent tout d'abord accueillis avec méfiance par des officiers polonais "formés selon les cas par les Autrichiens, les Allemands ou les Russes" comme l'écrit Jean Lacouture dans sa bio, ensuite les relations se sont nettement améliorées.
Le biographe cite un rapport d'un lieutenant de Medvecki qui relate que "Les rapports de de Gaulle avec les autres instructeurs français [...] étaient plus réservés. Jeunes officiers ayant gagné leurs galons au feu et habitués à la bonne franquette du front, ils profitaient de leur position de vainqueurs pour se payer du bon temps et aller à Varsovie, où ils étaient choyés et adorés. De Gaulle, lui, allait peu à Varsovie..."
(p.102-103) in J. Lacouture, "De Gaulle , t.1: le rebelle", au Seuil)
Le général de Butler a-t-il laissé des souvenirs écrits de cette période polonaise ?
Bien cordialement,
René Claude |