Nous comprenons que la superposition de la croix, symbole chrétien, et de la szastika, symbole de la barbarie nazie, puisse heurter les consciences. Par ailleurs, le tapage médiatique qui en résulta, a certainement réveillé les consciences. Objectif atteint par Oliviero Toscani, auteur de l'affiche et publicitaire aux talents contestés ! Toscani anima également la célèbre campagne publicitaire pour Benetton soulevant des vagues d'indignation. Et pourtant ! Chacune de ses affiches, au parfum de scandale si nous gardons nos oeillères étroites, délivre un message qui va bien au delà de la promotion pour un vêtement.
Je ne suivrai pas Jacques mal à l'aise sur les routes vendéennes. Tout le charme de la Vendée intérieure n'est-il pas ces calvaires et ces chapelles qui jalonnent les routes qui mènent de village en village, nichés à l'ombre des églises fortifiées. C'est toute une histoire souvent chargée de drames et de tragédies qui nous est racontée. Déjà que les rares moulins qui ponctuent le paysage disparaissent pour laisser la place au béton.
Euh! J'suis pas payé pour faire la promo de la Vendée!
Ainsi soit-il!
Francis. |