Par qui le scandale arrive ? - AMEN. - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

AMEN. / Costa-Gavras

En réponse à -4 -3 -2
-1Un film militant de René CLAUDE

Par qui le scandale arrive ? de Francis Deleu le jeudi 24 octobre 2002 à 23h10

Bonsoir,

Outre l'analyse du contenu du film que chacun est libre d'apprécier ou de critiquer, le mérite de Costa Gavras est de provoquer et de scandaliser. On peut blâmer le procédé en tant que tel mais aussi se féliciter de l'impact du procédé: le film et le tapage médiatique qui l'a entouré, a touché un large public. Jusqu'à la sortie du film qui donc se souciait des ambiguïtés du Vatican durant la Seconde guerre mondiale? Aujourd'hui, à moins de vivre sur une planète éloignée, il n'est plus possible de méconnaître ce point contreversé de l'histoire et de s'interroger. Journaux, revues, débats télévisés, l'Internet ont tous contribué à éclairer les lanternes du grand public, les nôtres y comprises. Et ce fut utile!

J'ajouterai (mais je n'en sais rien) qu'il n'est même plus nécessaire de visionner le film. Le débat a été lancé grâce à Costa-Gavras. Je suppose que les profs disposent des talents nécessaires pour l'adapter au niveau de leurs élèves. Eux-mêmes disposent, depuis la sortie du film, d'une quantité incroyable de documents pour étayer leurs convictions.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 962 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes