Le 15 juin 1998, la SNCF, direction de Rennes, m'a répondu "nous ne possédons pas d'archives sur ce sujet..."
Le 19 mars 2012, le centre d'archives historiques du Mans m'a répondu : "nous ne conservons pas d'archives sur les convois, leur itinéraire, sur les personnes transportées".
En février 2012, la SNCF annonce qu'elle a déposé copie de ses archives 39-45 au mémorial de la Shoah de Paris.
Il ne faudrait pas tout focaliser sur le terrible drame juif mais, aussi, reconnaître que d'autres plus nombreux sont partis dans des convois pour les camps nazis.
Le 20 juin dernier a eu lieu la reconnaissance du départ de deux trains de résistants et militaires alliés au moment de la libérations de la ville de Rennes (1ère grande ville libérée) 2000 à 3000 sont partis. Il a fallu près de 70 ans, pour que l'on reconnaisse l'existence de ces ultimes convois!
Le ministre des A. C., le consul des Etat-Unis et de hauts gradés militaires étaient présents lors de la cérémonie qui a consisté à la plantation d'un arbre par le ministre, avant l'édification d'un Mémorial sur les lieux de départ du premier train.
J'ai toujours écrit qu'il ne fallait pas incriminer les cheminots qui furent à l'image des français : neutres, collabos, résistants. Mais ils ont désobéi à la Direction, payant un lourd tribu par le courage de certains. On a tout englobé en montrant une image résistante de la SNCF qui fut décorée de la Légion d'Honneur...
Il y a encore beaucoup à reconnaître...
Louis Provostic |