Degrelle n'a jamais voulu assumer son engagement politique et humain dans la SS... de René CLAUDE le mardi 22 octobre 2002 à 21h15
Bonsoir,
Je connais mal l'aile armée de "Rex" mais je crois me souvenir que Léon Degrelle s'est planqué dans l'Espagne de Franco à la Libération... (Je confonds peut-être.)
Peu de ces collaborateurs ultras ont accepté d'assumer devant leurs contemporains les conséquences de leurs choix.(Darnand s'est fait mitraillé sur une route allemande si mon souvenir est exact.) J'ai de la peine à coller les mots "courage" et "sincérité" sur des gens qui se sont planqués et recasés à l'ombre des dictatures en Europe et en Amérique latine.
Etre du côté de la force brutale exercée par un état totalitaire qui occupe son pays ne me parait pas très glorieux... Avoir poussé des jeunes gens à aller mourir et pourrir sur le terrible front de l'Est ne me pouse pas non plus à une certaine "compréhension". Je regrette mais ce genre de leader est dangereux et l'espèce d'admiration mal assumée qui lui est vouée me semble suspecte.
Admirer un Degrelle, un Doriot ou un Darnand est au delà de mes capacités de "compréhension" !