En gros, les Allemands commencent à concocter des plans après l'expansion soviétique dans les pays baltes, en Bukovine septentrionale et en Bessarabie (entre le 15 juin et le 2 juillet 1940). Le plus plausible se situe entre le 16 et le 22 juin 1940.
Ces plans semblent très vraisemblablement uniquement défensifs dans un premier temps, pour parer à une agression soviétique certes hypothétique mais néanmoins devenue subitement plus crédible après que l'URSS se soit saisie de vastes portions de territoires qui amènent ses frontières au contact immédiat de celles du Reich.
A un moment en juillet - entre le 9 et le 22 - les Allemands envisagent une action défensive qui procèderait de l'offensive préemptive, même si le seul document qui se réfère à ce mode d'action semble être un plan de déploiement pour la 18. Armee en date du 22 juillet 1940.
Bref, rien pour le moment sur une planification au plus haut niveau de l'OKH.
La composition de la 18. Armee - fortement constituée en nombre de grandes unités mais disposant de peu de moyens mécanisés voire même d'unités aptes à l'offensive - milite pour une volonté initialement défensive et rend peu crédible l'hypothèse d'une agression allemande contre l'URSS dès juillet ou août 1940.
Les dates de redéploiement des Panzer Divisionen - pour moitié d'entre elles seulement en plus - tournent autour de début septembre 1940, avec la constitution d'un groupement mécanisé commandé par Guderian en Allemagne orientale dès la seconde quinzaine de juillet 1940 toutefois. Toutes les sources fiables semblent indiquer une mesure prophylactique en cas de poursuite de la progression soviétique vers les champs pétrolifères de Ploesti.
Bref, much ado about nothing, semble-t-il.
CNE503