Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le choix de la défaite - Annie Lacroix-Riz
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


OKH - Oberkommando des Heeres - Allemagne nazie
-

Haut commandement de l'armée de terre allemande.

Dans ce texte :

C'est ici et là de CNE503 le mercredi 26 septembre 2012 à 22h01





En gros, les Allemands commencent à concocter des plans après l'expansion soviétique dans les pays baltes, en Bukovine septentrionale et en Bessarabie (entre le 15 juin et le 2 juillet 1940). Le plus plausible se situe entre le 16 et le 22 juin 1940.
Ces plans semblent très vraisemblablement uniquement défensifs dans un premier temps, pour parer à une agression soviétique certes hypothétique mais néanmoins devenue subitement plus crédible après que l'URSS se soit saisie de vastes portions de territoires qui amènent ses frontières au contact immédiat de celles du Reich.
A un moment en juillet - entre le 9 et le 22 - les Allemands envisagent une action défensive qui procèderait de l'offensive préemptive, même si le seul document qui se réfère à ce mode d'action semble être un plan de déploiement pour la 18. Armee en date du 22 juillet 1940.

Bref, rien pour le moment sur une planification au plus haut niveau de l'OKH.
La composition de la 18. Armee - fortement constituée en nombre de grandes unités mais disposant de peu de moyens mécanisés voire même d'unités aptes à l'offensive - milite pour une volonté initialement défensive et rend peu crédible l'hypothèse d'une agression allemande contre l'URSS dès juillet ou août 1940.
Les dates de redéploiement des Panzer Divisionen - pour moitié d'entre elles seulement en plus - tournent autour de début septembre 1940, avec la constitution d'un groupement mécanisé commandé par Guderian en Allemagne orientale dès la seconde quinzaine de juillet 1940 toutefois. Toutes les sources fiables semblent indiquer une mesure prophylactique en cas de poursuite de la progression soviétique vers les champs pétrolifères de Ploesti.

Bref, much ado about nothing, semble-t-il.

CNE503

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes