François,
Je ne romps pas mes promesses si facilement que ça. Je ne débattrai donc pas avec vous, non que l'envie ne m'en démange, mais parce que sur le moyen terme il s'avère impossible de le faire sereinement avec vous.
Qu'il y ait manipulation soviétique de Guerre Froide, c'est bien possible. Et j'ai bien lu le fil qui t'avait opposé à Nicolas sur le sujet en 2007. J'en prends acte.
Maintenant, la 18. Armee est bel et bien envoyée sur les frontières orientales du Reich le 26 juin 1940 (a priori sur ordre du 16 juin), installe son QG à Bromberg le 9 juillet et comprend pas moins de huit corps d'armée ou équivalents - dont un mécanisé qui n'est autre que le XIX. Armeekorps (motorisiert) de Guderian - au 22 juillet, date à laquelle elle émet une instruction intitulée Aufmarschanweisung der 18. Armee dont ceux qui en parlent estiment être la preuve d'une volonté agressive allemande (mais que, ne l'ayant pas eu en main, je ne peux juger telle).
Ce redéploiement de la 18. Armee est bien évidemment la suite d'un ordre de l'OKH. Maintenant, il convient de déterminer clairement :
1) si cet ordre est validé par Hitler, s'il en est l'inspirateur ou s'il est courant - à mon sens mais ce n'est qu'une opinion non fondée sur des preuves, la réponse est affirmative pour les trois points.
2) s'il est le prélude à une action offensive ou s'il n'initie que la mise en défense des provinces orientales du Reich contre d'éventuelles visées soviétiques - encore une fois, le second point me semble acquis mais sans que je ne puisse l'affirmer en me fondant sur des sources.
J'en resterai là pour ma part, vu que je n'ai pas accès à du matériel documentaire suffisant pour trancher ces deux points, et retourne de ce pas à un silence de bon aloi.
CNE503 |