Bonjour,
Soyez le bienvenu sur LdG ! En prévision de vos prochaines participations (si vous le souhaitez), LdG fait de la place dans sa bibliothèque pour y ranger vos livres.
Bref, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je me retrouve toujours devant l'absurdité de cet acte, qui, s'il reste isolé, peut-être mis sur le compte de la folie de Hess, mais si il fut prémédité par le Fuhrer, relèverait, alors de la faute professionnelle écrit Tietie
Rudolf Hess était-il fou ou illuminé ? Plutôt illuminé, féru d'astrologie [*] et se fiant à sa bonne étoile !
Notons que Hess aurait été un membre influent de l'Ordre de Thulé avec ce que cette adhésion supposait de mysticisme et d'ésotérisme. Il semble bien que Hess se soit senti investi d'une mission quasi divine qui correspondait aux désirs de son maître : obtenir une paix de compromis avec les Britanniques. Plutôt que la voie diplomatique, une rocambolesque escapade en avion fut une folie car les chances d'aboutir était nulle et Hitler ne pouvait l'ignorer. Par ailleurs, Hess n'avait rien d'un diplomate. Il l'avoue lui-même dans ses longues conversations avec le directeur américain de Spandau. Ma grande erreur, confie-t-il, fut d'exiger le départ de Churchill avant d'entamer toute négociation.
Bien cordialement,
Francis.
[*] La cellule de Hess à Spandau était tapissée de photos notamment celles de la surface de la Lune. Pour amateurs de belles photos : les débris du M 110, la prison de Spandau, la cellule de Hess :
