François Delpla, la trahison n'a pas fait long feu puisque Churchill n'a pas été renversé ...La fameuse trahison de Hoare a fait "pschittt" et m'a l'air de relever de l'ambition d'un homme politique plutôt normale ! Des histoires de coups fourrés, de trahison et j'en passe, sont le lot commun du jeu politique, même en temps de guerre !
De plus, le témoignage de Karl Haushofer à ses interrogateurs américains me semble sujet à caution, puisque je ne vois pas Adolf céder la Norgève, la France et le Danemark pour trouver un accord avec les anglais !
Quant au télégramme Lequio, pour la énième fois, il ne prouve rien, à part que les allemands essayaient, par des moyens officieux, de trouver un accord avec les anglais, sans que le Führer soit nécessairement au courant ! Les organismes teutons ayant pour mission la relation avec l'étranger étaient nombreux, et les acteurs avaient des logiques propres. Je pense notamment à Ribbentrop, qui si il était loyal à son Führer, prenait des initiatives personnelles à l'insu de celui-ci !
La divergence entre moi et vous, c'est que vous pensez qu'Hitler contrôlait tout, savait tout, alors que mes nombreuses lectures, me font penser que le Führer laissait une large autonomie à ses subordonnés, notamment sur les sujets relevant de la diplomatie, puisque le dictateur allemand sera absorbé par la chose militaire, à l'Est ! |