Bonsoir,
Poursuivons nos "recherches" sur l'incendie du Reichstag !
Le psychiatre américain, Léon Goldensohn, interrogea longuement la plupart des accusés et témoins lors du procès de Nuremberg. Au cours des entretiens, le psychiatre notait soigneusement dans un cahier les réponses que ses interlocuteurs donnaient à ses questions. Les cahiers de Goldensohn furent retrouvés longtemps après son décès (en 1961) et publiés par sa famille en 2004.
Extrait d'un entretien avec Wilhelm Frick [*]
A la question de savoir s'il avait quelque chose à dire sur l'incendie du Reichstag, Frick a répondu :Les deux thèses sont plaidables. Au procès, certains communistes ont été condamnés. Et la rumeur court que c'est Göring et les SA qui sont à l'origine de l'affaire. Mais je n'en sais rien.
La seule chose que je puisse dire repose sur le principe "à qui profite le crime". Si ce sont les communistes qui ont fait ça, ils ont été stupides parce qu'ils ont été interdits par la suite. Si c'est Göring et les SA, je suis incapable de le dire. Jusque-là, la question n'a pas été abordée dans ce procès.
A l'époque, quelle était votre opinion ?Je n'avais aucune raison d'être soupçonneux, même si, bien entendu, les rumeurs existaient aussi à l'époque.
Bien cordialement,
Francis.
[*] Wilhelm Frick fut ministre de l'Intérieur de 1933 à 1943.
Reconnu coupable à Nuremberg de crimes contre la paix, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, il fut pendu le 16 octobre 1946.