A la lecture de votre prose, il faut s'accrocher pour ne pas tomber de son siège. Relevons deux points, le premier pour le
fun, le second qui indique combien vos lectures sont biaisées.
2/
qui était l'agresseur ? Vous répondez :
l'Angleterre ! Bien vu Boisbouvier !
- Le 21 août 1942, après le raid sur Dieppe, Pétain adressait à son tuteur nazi le télégramme dont copie ci-dessous : (Message n° 514, téléscripté de Vichy à Paris, publié en annexe du livre de Louis Noguères,
Le Véritable Procès du Maréchal Pétain).
Hitler n'a pas daigné répondre à l'offre de collaboration militaire.
- Novembre 42 : magnifique défense de l'Armée d'Afrique contre l'agresseur anglo-saxons
- Syrie : il est entendu que la Luftwaffe organisait des voyages culturels notamment à Alep et son patrimoine artistique.
- Le 28 avril 1944, alors que bruissaient les rumeurs d'un débarquement, Pétain adresse à la population française le message suivant :
Français, cette prétendue libération est le plus trompeur des mirages auquel vous pourriez être tentés de céder.
C'est le même égarement qui poussa naguère des Français à renier leur parole et leur serment pour sacrifier à un faux idéal patriotique dont nous voyons aujourd'hui les fruits en Afrique du Nord. Le vrai patriotisme ne doit s'exprimer que par une fidélité totale. Ceux qui, de loin, vous lancent des consignes de désordre voudraient entraîner la France dans une nouvelle aventure dont l'issue ne saurait être douteuse. Français, quiconque parmi vous, fonctionnaire, militaire ou simple citoyen, participe aux groupes de résistance compromet l'avenir du pays.
Boisbouvier :
3/ Les cambrioleurs étant les seuls armés ne demandèrent aucune autorisation aux cambriolés pour abattre l'une des familles de l'immeuble. Cette famille ne fut détruite qu'au quart grâce à l'intervention de Vichy alors qu'elle était entièrement promise à la mort dans le délai d'un an seulement, à partir de juin 42. Lisez Laurent Joly. Au lieu de cela un quart seulement en deux ans et plus !
Laurent Joly ? N'aurions-nous pas la même édition ? En conclusion générale, la toute dernière phrase, page 848, Laurent Joly termine son ouvrage par :
Après la Roumanie, la France de Vichy est certainement le pays satellite à avoir, par lui-même, joué le rôle le plus criminel dans la politique génocidaire des nazis.