Et la Méditerrané, face aux marines françaises et britanniques, était un obstacle moindre que la Manche ?
, dites-vous ?
Infiniment !
Je suis dans les Mémoires de Churchill et je peux vous dire que la Méditérranée centrale, du fait de l'alliance italienne et de la conquête des Balkans à partir d'avril 41, fut une possession allemande jusqu'en juillet 43, conquête de la Sicile.
La guerre aérienne avait modifié profondément la donne militaire de sorte que la suprématie maritime de la GB. (alliée de la France) avait disparu dans cette zone et ni Gibraltar, ni Alexandrie n'y pouvaient rien.(Heureusement il y avait Malte, mais Malte aurait pu être pris d'assaut) On le vit bien en Crète, quand la moitié de Mediterranean Fleet fut coulée par des avions partis de Grèce. Et aussi quand des sous marins de Dönitz (pris sur son escadre atlantique) vinrent couler en Méditerranée le vaillant "Ark royal" d'où était parti le Swordfish qui avait immobilisé le "Bismarck" six mois plus tôt.
L'ère des grands cuirassés était terminée. Celle des porte-avions et des sous-marins était venue.
Les aérodromes de Sicile étaient la clé de la Méditerranée centrale, à tel point que Churchill aurait voulu l'envahir (opération "Whipcord")à l'automne 1941 (mais il en fut dissuadé par son Etat-major). Et pourquoi croyez-vous que Hitler ait réclamé à Vichy des aérodromes en AFN en Juillet 40 ? |