Une guerre continentale se gagne autant avec eds camions que des canons (sur chenilles ou non) !
Vous parlez de 3-4 divisions à envoyer "traverser" l'Espagne (rappel : 1.050 km de Bordeaux à Gibraltar), or, c'est à peine ce que les allemands prévoient pour prendre Gibraltar (Opération Félix).
Et comment comptez-vous ravitailler ces forces une fois au pied des falaises creusées de Gibraltar ?
Il vous faudra bien plus de camions que ce qu'il en a fallu pour les transporter...
Et c'est tout le problème : ces camions ,les allemands ne les auront ni en 1940, ni en 1941, ni en 1942...
je vous renvoie aux excellentes études de Martin Van Creveld "Supplying War : Logistics from Wallenstien to Patton"...
Une chaîne logistique se construit ainsi, sinon, vos belles divisions vont arriver, combattre une journée et puis plus rien !
Admettons que les allemands puissent mobiliser de telles forces, et prennent Gibraltar. Et ensuite ? pensez-vous qu'avec 3-4 divisions ils puissent espérer débarquer en AFN ? avec quels navires ? avec quel soutien de navires de guerre ?
Pour conclure et terminer un débat qui tourne en rond car vous refusez de répondre aux questions qui dérangent vos postulats idéologiques :
Pour attaquer l'AFN il faut des navires. Où l'Axe les trouve-t-il sans l'aide de Vichy et de Pétain ?
Quant à s'imaginer que le régiment d'assaut des Fallschirmjagers qui apris Eben Emael soit en mesure de conquérir l'AFN, ce n'est pas sérieux (et je reste poli) !
Rien que pour prendre Gibraltar, les allemands prévoyaient une première vague de 3 régiments (dont le Gross Deutschland) soutenus par un corps d'armée, renforcé en artillerie lourde.
Pour prendre Malte, ils prévoyaient une première vague de 3 divisions, soutenues par deux corps d'armée...
Pour prendre la Crète il a fallu une division, qui s'est difficilement maintenue (votre Luftlande Sturmregiment se fait massacrer à Malème par les néo-zélandais), et n'a été sauvé que par miracle (abandon sans raison de la cote 107 qui domine l'aéroport de Malème - organisation d'un pont aérien improvisé), les deux convois prévus pour transporter la division de renfort (5. Gebirgsjäger-division) étant dispersé (et coulé) par la flotte légère britannique, MALGRE la domination sans partage de la Luftwaffe...
Et pour la Norvège, regardez ce qui est arrivé aux unités projetées "trop loin" à Narvik...
Donc je le répète, les côtes d'AFN représentent un front de plus de 3.000 km.
Il aurait fallu de très longs mois pour préparer et rassembler les forces nécessaires à une conquête depuis l'Europe (combien de temps faut-il pour construire un aérodrome d'après vous ?). Et ce temps aurait suffi à régler le sort de la Libye et à renforcer les défenses, surtout avec le contrôle des mers.
Pour conclure donc, l'Armistice arrange avant tout les allemands, et que ce soit à l'OKH et à l'OKW, on se félicite de pouvoir à peu de frais, contrôler de si vastes territoires que l'on n'avait pas les moyens de prendre par la force en 1940...
CM |