Les pauvres Allemands n'avaient pas de camions ! Et voilà notre nouveau précurseur de l'art de gagner les guerres avec des camions (une sorte de nouveau De Gaulle quoi)nous expliquer que disposant de quelques camions seulement, il était impossible à ces braves feldgraus de gagner Gibraltar (au bout du monde ?)
Outre le fait qu'il y avait des... trains, et les camions et autres matos qu'ils auraient piqué à l'armée française défunte et aux réquisitions qu'ils n'auraient pas manqué de faire, ils disposaient sur place d'un allié, bon stratège qui lorgnait sur Gibraltar et la côte nord-africaine depuis quelques années.
Prendre Gibraltar ? Il suffisait de quelques heures. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce bastion redouté ne disposait au nord, c'est à dire côté "terre", d'aucune défense sèrieuse, l'essentiel étant dirigé vers la mer et l'océan ! Avec les portes de la Méditerranée entre leurs mains les hispano-allemands interdisaient son accès à n'importe quelle flotte: minage du détroit, batteries côtières. A l'est, pareil avec le canal de Suez.
Et je pose encore la question: l'Afrika Korps, elle est arrivée comment sur les côtes égyptiennes et lybiennes ? On rigolera si je parle de l'armée du Duce, mais eux aussi, ils y sont arrivés, comment ? A la nage ?
Erreur terrible que cet armistice avec la France ! Hitler, fou de rage, se confiera à ses proches d'avoir été couillonné par le vieux Maréchal.
Erreur terrible ensuite d'attaquer la Russie... |