Bien sûr.
Et d'abord vous me faites dire ce que je n'ai pas dit selon la technique bien connue de l'amalgame et du copié-collé.
Vichy a estimé qu'il avait reçu le 10 juillet 1940 le mandat de protéger l'ensemble de la population française des conséquences de la défaite, d'une part.
Il a compris ce mandat comme une obligation morale et professionnelle s'appliquant en particulier et préférentiellement à ladite population française.
Néanmoins, il a étendu sa protection aux non-nationaux puisqu'il a sauvé de la déportation, et donc des chambres à gaz, de nombreux Juifs non-nationaux par l'ensemble de sa politique conservatoire et en particulier par l'existence d'une zone libre où ceux-ci purent trouver refuge.
Bien que dépourvu de moyens contraignants vis à vis de l'occupant (et quel occupant !) il a réussi par d'habiles négociations à tempérer ses exigences et à réduire au maximum leurs conséquences.
Comme ces habiles négociations comportaient des compromis et même des compromissions, les individus sans imagination n'y ont vu qu'eux et, indifférents aux bienfaits de cette politique, ils n'ont retenu que ses apparences car il était facile de les mettre à la charge de Vichy sans voir les résultats concrets qui tant le déchargent. |