Bonjour,
... en ce jour glacial où souffle en Pologne un vent violent venu de l'est, il est dur d'imaginer le matyre enduré par les POW soviétiques.
En lisant les témoignages recueillis en 1946, concernant Kruszyna, les généralités disparaissent devant les détails.
.... apres décembre 1942 et le massacre-déportation des Juifs, les 3 granges du Z.A.L. recevront, pendant deux ans, un milliers de POW soviétiques constamment renouvelés .... et pour cause : obéissant aux ordres du Major Schad - réduire le nombre de POW soviétiques - les militaires de la Wehrmacht assassineront chaque jour une vingtaine de prisonniers :
- durant la journée, sur le lieu de leur travail - creuser des tranchées - exécutions sommaires par balle.
- de retour au camp :
... bastonnade et mise à mort immédiate des plus faibles tombés au sol à coups de baton.
... "gymnastique" pour les malades atteints de dysenterie et mise à mort à coups de baton.
... la nuit, exécutions de prisonnier "au hasard" dans les granges. (interdiction d'allumer un feu)
... le matin, stand de tir au cimetiére de W.G. (à environ 2 kms) où les corps étaient transportés. La moitie des corvées d'ensevelissement ne revenait pas et ce "tir libre" amusait beaucoup les soldats.
Il était strictement interdit aux Polonais (paysans et travailleurs forcés) d'aider ces POW soviétiques. Le dénommé J. sera expédié à Oswieciem pour avoir donné une cigarette. (témoignage)
Ce travail de Wachkommando était un tour de corvée normal désigné aux unités de la Wehrmacht présentes à l'instruction à Kruszyna. Le réglement l'interdisait aux volontaires des Légions, MAIS elles y ont toutes participé (témoignages), la LVF comme les Osttruppen. (Z'ont perdu la mémoire)
CECI se passait à 800 mètres du carré français, pendant deux ans. Aujourd'hui, leurs descendants et autres affiliés se larmoyent sur le régime "dur" de l'entrainement à Kruszyna (froid, mauvaise nourriture ect ..qui était le même pour toute les unités de la Wehrmacht) et le sort des POW français en URSS : ben voyons ! Mesurent-ils le martyre des ces détenus juifs et POW soviétiques dont ces renégats sont en partie responsable ?
Quelle honte !
Cordialement
Note : les 3 granges sont toujours debouts, anonymes, sans même un "petit truc" pour marquer ce lieu de mémoire .
Mais ça viendra !
|