Prenons l’exemple de l’Afrique Équatoriale Française, une de nos plus modestes parmi nos possessions d’outre-mer :
Le Congo devient colonie française en 1891 autour desquels s’agrègent les différents territoires pour aboutir à l’Afrique Équatoriale Française en 1910.
En 1921 c’est la 1ère construction du chemin de fer.
Pointe Noire qui a 2 à 3.000 habitants va connaître un essor grâce à la construction de son port en 1922 pour arriver à 1 million d’habitants de nos jours.
Voici l’état ou nous l’avons trouvé en 1926 ( à la fin de cette communication-film de André Gide et d’Allégret )
Grâce aux tournées permanentes de médecins militaires coloniaux dans l’arrière-pays, des épidémies avaient été endiguées en 1960 au moment de l’indépendance, comme les leishmanioses, maladies du sommeil, Schistosomiases, onchocercoses. Le paludisme était peu fréquent dans les grandes villes. Certaines de ses maladies sont inconnus au moins de 50 ans à l’heure actuelle qui permettent à certains de discuter à perte de vue dans un fauteuil sur les aspects maléfiques de la colonisation.
Au Val de Grâce il y a des centaines de nom de médecins qui ont reçu « la Médaille des épidémies ». Vos savez ce cela veut dire la Médailles des épidémies : cela veut dire que les parents en Métropole ont vu revenir des colonies le fils dans un cercueil.
(Attendre 2 minutes.)