"Il ne faut pas croire aux gesticulations d'Hitler et de ses proches complices au sujet de ses "hesitations" quant a la nuit des longs couteaux." (DL)
Bien sûr, il ne faut croire à rien s'agissant de Hitler et surtout pas aux évidences...
"De meme le risque de "seconde revolution" etait nul. Les SA braillaient mais jamais Rohm et les autres chefs n'auraient trahi Hitler." (DL)
Pour ce qu'on en sait, Röhm ne semblait en effet pas prêt à renverser Hitler à l'époque de sa mort. Bien malin qui peut dire quelle eût été son évolution s'il n'avait pas été éliminé...
"La nuit des long couteaux fut une etape de la mise au pas de l'Allemagne en general et de l'Armee en particulier." (DL)
Oui et alors ? Ai-je écrit l'inverse ? Je ne vois pas où vous voulez en venir.
"Jean Philippon, après avoir écumé les archives régionales, recense 91 victimes. On peut retenir le chiffre d'une centaine, qui, de la part d'un régime capable de tuer par millions, trahit une opération soigneusement calculée plutôt qu'une insurrection jugulée à la dernière minute."
Oui, c'est ce qu'il semble, une centaine dont une majorité de membres de l'aile gauche du NSDAP mais également des conservateurs et même plusieurs personnes tuées par erreur, ce qui nuance cette idée d'une opération soigneusement préparée... |