Je m’étonne que vous demandiez de quels documents d’époque s’appuyait Navarre puisqu’en 1940 il était le chef du service de renseignement au grand quartier général.
-Navarre ;
Si le SR et le 2e Bureau étaient persuadés de la volonté d'Hitler de prendre l'offensive, il leur restait à savoir quel plan il adopterait. Nous n'avions, on l'a vu, aucun doute sur la zone d'où partirait l'attaque. Mais quelle direction prendrait-elle : au nord de la Meuse, à travers la plaine belge, ou au sud, à travers les Ardennes ? Le dispositif allemand portait en germe ces deux possibilités.
-----------------------------------------------------------L’effort principal fut progressivement déplacé du nord vers le sud et ce n'est qu'en fin février 1940 que fut adopté le plan définitif, dit plan « Coup de faux » (Sichelschnitt), comportant l'effort au sud de la Meuse à travers les Ardennes et le rabattement de Sedan sur Calais.
-----------------------------------------------------------Fin avril 1940, un officier du 2° Bureau du GQG fut chargé d'établir pour le 3° bureau, sur le vu de renseignements du SR, une note spéciale au sujet de la possibilité d'une offensive allemande à travers les Ardennes « avec effort principal sur Sedan ». Cette note concluait qu'en deux jours les Allemands pouvaient avoir sur la Meuse un groupement blindé de plusieurs divisions, susceptible d'attaquer notre position défensive. |