Après la chute de l'avion allemand le 10 à Melchelen-sur-Meuse, les attachés militaires allemands à Bruxelles, le colonel von Pappenheim et le général von Wenniger, furent autorisés par les autorités belges à rendre visite à leurs compatriotes aviateurs internés à la caserne de gendarmerie d'Etterbeck.
Le parloir avait été muni de microphones. On put entendre un des aviateurs donner à Pappenheim sa parole d'honneur que tous les documents avaient été détruits par le feu.
Le commandement belge crut pouvoir conclure de l'écoute de cette conversation que les documents étaient authentiques. Renseignements fournis par le général Laurent.
Il indiquait que l'un des majors allemands se trouvant dans l'avion était le commandant de l'École des parachutistes de Stendal.
Le 13 au soir, rappel des permissions lancé vers 20 heures dans les cinémas et les cafés.
Le 14, aux premières heures du jour, envol des avions vers des terrains secrets; apposition des affiches de la phase D rappelant les G. V. C. et entraînant la constitution du G. Q. G. qui fonctionnera dans la région de Louvain à partir de 16 heures; commencement de certaines évacuations dans la région de Liège.
Dans le livre "PC. Vincennes secteur 4" 1945 jacques Minart |