10 janvier 1940 : Un avion allemand, transportant des officiers, fait un atterrissage forcé à Maasmechelen (en Belgique non loin de la frontière néerlandaise . Les officiers sont en possession des plans de l'offensive à l'Ouest. Les états-major s'en désintéressent.
Oui mais ces plans étaient les précédents (qui n'étaient déjà plus une "réédition" du plan Schlieffen comme on l'évrit trop souvent), puisque cet incident grave accélèrera encore le changement de plan vers Fall Gelb.
Cet élément n'a donc pas sa place dans la démonstration que le "coup de Sedan" était prévisible.
En revanche, il éclaire les carences du commandement, notamment des neutres, qui malgré ces preuves, refuseront toute coordination aux échelons tactiques.
Mais Sedan n'est rien sans Hannut-Gembloux, voire Breda... Le passage des Ardennes n'a de sens que dans un plan global, qui va parfaitement fonctionner, au-delà de l'imaginable.
Plus j'étudie la question, plus je me rapproche de certaines positions extrêmes : à un très haut niveau de responsabilité, la Gueuse n'avait pas beaucoup de défenseurs...
D'où mon étonnement constant face au choix gaullien, qui reste une énigme...
CM |