***"Quand ça se calme, Lénine fait la NEP, c'est-à-dire que selon lui il devient contre-révolutionnaire d'emmerder les patrons !"
Puisque les patrons sont les bolchéviques !***
faux, radicalement faux !
Je vous suggère d'ailleurs de vous méfier, dans ce type de débat certains ont vite fait de dégainer l'injure "négationniste" ! ici vous êtes dans la négation pure et simple de la NEP.
Il s'agit bel et bien d'un "retour partiel au capitalisme", avec liberté de faire du profit et de l'investir, tant en matière industrielle qu'agricole ("les koulaks"). Il est vrai qu'aujourd'hui c'est largement ignoré... et c'est logique, tant que le très primaire et militant "livre noir" passe pour un travail rigoureux. Comme le montre votre dernier message après bien d'autres, le but premier, qui conditionne tous les autres, est d'assimiler Lénine à Staline. Pas question donc de montrer à quel point la liquidation brutale de la NEP en 1928-29 tient de l'abus de confiance, et n'avait rien de fatal.
NB.- Je crains que votre premier réflexe soit de prétendre que je fais de Lénine un petit saint, alors je réponds d'avance : trop facile, lisez mieux et creusez plus ! |